La conduite économique

Faites le plein malin, roulez malin et économisez du carburant !

Adaptez votre conduite pour plus d’économie et de respect de l’environnement. DATS 24 encourage la conduite écologique et vous offre quelques conseils malins à ce sujet.

1. Levez le pied

Ne roulez pas trop vite. Vous arriverez aussi rapidement à destination en roulant à votre aise.

2. Une bonne pression de pneus pour une conduite optimale

Une pression de pneus correcte limite votre consommation et vos émissions de CO2. Vous pouvez ainsi économiser un à deux pleins de carburant par an. En savoir plus.

3. Anticipez

Dans le trafic, conduisez de manière fluide. Essayez d’anticiper un maximum les actions des autres conducteurs. Évitez les accélérations et les freinages brusques car ceci requière beaucoup d’énergie, et donc de carburant.

4. Utilisez le chauffage et l’air conditionné avec parcimonie 

Le chauffage et l’air conditionné augmentent votre consommation en carburant. Coupez-les lorsque vous n’en avez plus besoin afin d’éviter toute surconsommation inutile. Par temps chaud, ouvrez d’abord les vitres de votre voiture. Ceci permettra de refroidir l’air dans l’habitable. Ensuite, enclenchez l’air conditionné.

5. Activez la circulation de l’air intérieur

Évitez une différence de température trop grande entre la température extérieure et celle dans votre voiture. Celle-ci ne doit pas dépasser 10°. Activer la circulation de l’air intérieur vous permettra de diminuer votre consommation car votre système d’air conditionné ne devra pas aspirer et refroidir de l’air provenant de l’extérieur.

6. Embrayez à temps

Roulez moins vite et passez rapidement à la vitesse supérieure. À haut régime, le moteur consomme plus. Si vous disposez d’une 6e vitesse, enclenchez-la déjà à partir de 70 km/h.

7. Roulez à vitesse constante

Roulez le plus possible à vitesse constante. Donnez suffisamment de gaz. Démarrez trop lentement ne vous fera rien économiser. Évitez les accélérations et freinages trop brusques.

8. Prêt ? Démarrez !

Démarrez calmement, dès que le moteur est allumé. Il n’est pas nécessaire de faire chauffer son moteur tout en restant stationné.

9. Dès que vous en avez l’occasion, utilisez votre Cruise Control

Rouler au Cruise Control est agréable et confortable. Et votre consommation n’en est que plus optimale car vous roulez à vitesse constante.

10. Garez-vous en marche arrière partout où vous le pourrez

Optez pour le stationnement en marche arrière. Vous pourrez ainsi redémarrer sans faire de manœuvres inutiles à froid et vous économiserez du carburant.

11. Roulez au gaz naturel véhicules (CNG)

Disposez-vous à proximité de votre domicile ou de votre travail d’une station CNG ? Alors optez pour le CNG ! Le gaz naturel véhicules (CNG) est actuellement le carburant fossile le plus avantageux et le plus écologique. En savoir plus.

Votre station-service
Trouvez une pompe à essence près de chez vous et faites le plein à des prix très bas.
Banner