Sécurité des enfants

Sécurité des enfants

Chez DATS 24, vous faites le plein malin. Nous prenons soin de votre voiture en vous proposant des carburants de qualité aux meilleurs prix. Mais DATS 24 veut aussi être plus que votre fournisseur de carburant.

La sécurité de vos enfants est aussi au cœur de nos préoccupations. Petits et grands, nous prenons tous part à la circulation, à pied, à vélo ou en voiture. Et se montrer plus prudent avec les plus petits d’entre nous n’a rien d’un luxe. Voici quelques conseils.

Des conseils marquants pour les écoliers.

  • Le fluo est à la mode, et sur la route également. Grâce à un gilet fluo ou une housse réfléchissante autour de leur sac à dos ou de leur cartable, les enfants et les jeunes seront plus visibles pendant les mois plus sombres en automne et en hiver.
  • Participez au concours "Personnalise ton gilet fluo" de l’ASBL JTVOI. Votre école n’est pas encore membre de JTVOI ? Parlez-en à vos professeurs et à votre direction.
  • Respectez le code de la route. Besoin de vous rafraîchir la mémoire ? Faites le test ou téléchargez le livret sécurité.

Une manne de conseils pour les conducteurs

  • Dépassez les vélos à vitesse réduite, en gardant une distance minimale d'1 mètre.
  • Les ronds-points peuvent être dangereux. Regardez bien la piste cyclable lorsque vous entrez ou sortez d'un rond-point. Faites aussi attention à l'angle mort.
  • Soyez doublement attentifs aux carrefours et lorsque vous tournez.
  • Ne dépassez pas la vitesse maximale, surtout près des écoles. Un piéton se faisant renverser à une vitesse de 30 km/h à 95 % de chances de survivre à cet accident. À 50 km/h, ses chances de survie ne sont plus que de 45 %.
  • Si un bus scolaire vous précède, faites attention aux enfants qui traversent.
  • Ne vous arrêtez pas et ne stationnez pas sur un arrêt de bus, une piste cyclable, un passage pour piétons ou le trottoir. Les enfants éprouveront des difficultés à voir le trafic, et seront eux-mêmes difficilement visibles. Les autres usagers seront par ailleurs également obligés d’emprunter la chaussée. À éviter absolument !

Le trajet malin vers l’école se prépare aussi à la maison !

Vous désirez vous rafraîchir la mémoire ? Feuilletez le livret sécurité.
Imprimez-le et à vous de jouer ! 
Pour plus d’infos sur les panneaux de signalisation, rendez-vous sur www.code-de-la-route.be/.  

DATS 24 - Verkeersbordenboekje