Une voiture électrique alimentée à l'énergie solaire est une solution durable pour la mobilité


Depuis 2018, DATS 24 est partenaire durable de l’Agoria Solar Team. Willem-Jan, manager de l’Agoria Solar Team, nous en dit plus sur ce partenariat et sur l’avenir de sa jeune équipe motivée venue de Louvain.

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Willem-Jan : « Nous sommes une équipe de 20 ingénieurs étudiants de Louvain. Nous avons 15 mois pour construire une voiture solaire avec laquelle nous représenterons la Belgique lors du Bridgestone World Solar Challenge en Australie. Ce championnat du monde des voitures solaires a lieu du 13 au 20 octobre 2019. »

Pourquoi avoir développé un partenariat avec DATS 24 ?

Willem-Jan : « Dès notre première rencontre, nous avons remarqué que le contact passait très bien avec l’équipe de DATS 24. Nous sommes très enthousiastes à l’idée que DATS 24 veuille relever le défi avec nous en faveur de la mobilité durable. Étant membre de Colruyt Group, DATS 24 attache une grande importance à cette problématique depuis des années. L’entreprise a donc développé une grande expertise en la matière. Nous allons apprendre les uns des autres à de nombreux égards. Je trépigne d’impatience. »

Quel est le programme de la Solar Team pour les mois à venir ?

Willem-Jan : « Nous nous penchons actuellement sur la construction du châssis de notre voiture. Ensuite, nous assemblerons tous les composants mécaniques et électroniques. En juillet, nous présenterons la voiture solaire au public et effectuerons toute une série de tests. Début septembre, nous partirons en Australie pour les derniers préparatifs opérationnels et le 13 octobre, nous participerons à la course, plus motivés que jamais. »

Comment voyez-vous l’avenir de la mobilité durable ?

Willem-Jan : « Les Belges accordent beaucoup d’importance à la mobilité. Le défi consiste à conserver cette mobilité tout en en limitant les conséquences négatives. C’est pourquoi nous devons développer des solutions écologiques pour remplacer les moteurs essence et diesel classiques. En tant que membres de la Solar Team, nous y contribuons en construisant une voiture électrique roulant à l’énergie solaire. DATS 24 aussi joue un rôle important par ses investissements dans le CNG, les bornes de recharge et l’hydrogène au titre de carburants plus écologiques. »