Depuis peu, les conducteurs de véhicule diesel peuvent faire le plein d’AdBlue chez nous. Une dizaine de stations DATS 24 est pour ce faire équipée d’une pompe AdBlue. Vous faites le plein de la même façon qu’à l’accoutumée, mais dans le réservoir AdBlue.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

Ces dernières années, la réglementation européenne a permis à la technologie diesel d’évoluer vers de meilleures perspectives, notamment grâce à l’arrivée de l’AdBlue. De nombreuses voitures diesel conformes à la norme Euro 6 disposent d’un réservoir supplémentaire au bouchon bleu, dans lequel vous devez faire le plein d’AdBlue, un mélange d’eau déminéralisée et d’urée. En effet, la couleur bleue de l’AdBlue n’est pas le fruit du hasard.

 

Préférable pour la qualité de l’air

Le mélange AdBlue est injecté automatiquement dans le système d’échappement du véhicule diesel. Une réaction chimique avec les gaz d’échappement permet alors la décomposition des oxydes d’azote (NOx) nuisibles en azote d’une part et en vapeur d’eau d’autre part. Ce type de voiture diesel émet donc nettement moins de NOx, ce qui est préférable pour la qualité de l’air et pour l’environnement.

Un véhicule diesel avec de l’AdBlue doit faire l’appoint tous les 5 000 à 8 000 kilomètres, car sans AdBlue, le moteur ne démarrera pas.

AdBlue à la pompe : pratique !

Vous pouvez faire le plein d’AdBlue directement à la pompe dans certaines de nos stations (Malines, Hal Dassenveld et bientôt d’autres encore). Vous évitez ainsi de vous salir les mains et remplissez votre réservoir AdBlue plus rapidement que si vous deviez le faire manuellement. Pratique, non ? 
 
En plus, la pompe AdBlue se situe tout simplement entre les autres pompes. Vous remplissez donc aisément votre réservoir d’AdBlue après avoir fait le plein de diesel, sans déplacer votre véhicule. Vous faites d’une pierre deux coups, sans perdre de temps !
 
ASTUCE : Ici vous pouvez trouver une station DATS 24 avec de l’AdBlue !

Faire le plein d’AdBlue chez DATS 24

ÉTAPE 1 : roulez jusqu’aux pompes et faites en sorte que la roue avant de votre voiture soit alignée avec le terminal de paiement gris. Votre véhicule est ainsi parfaitement stationné.

ÉTAPE 2 : placez votre carte de paiement (astuce : fonctionne aussi avec Xtra) dans le terminal et choisissez votre numéro de pompe AdBlue.

ÉTAPE 3 : dévissez le bouchon AdBlue et insérez le pistolet le plus loin possible dans le réservoir. Faites le plein en appuyant sur la gâchette du pistolet. Le mécanisme coupera l’arrivée d’AdBlue lorsque le réservoir est plein.

ÉTAPE 4 : n’oubliez pas de revisser le bouchon et de remettre le pistolet en place après avoir fait le plein. La quantité d’AdBlue ajoutée à votre réservoir et le prix total seront affichés à l’écran.

Pour en savoir plus, parcourez nos FAQ sur l’AdBlue.