Le gaz naturel ou CNG (gaz naturel compressé) est désormais un élément fixe de la mobilité quotidienne dans notre pays. Dans le gaz naturel, on distingue le gaz pauvre et le gaz riche, ce qui veut dire pour votre voiture : le L-gas et le H-gas. Votre gestionnaire de réseau de distribution, distribue jusqu'à présent les deux types de gaz dans certaines régions de Belgique. Egalement dans les stations-service DATS 24 dans ces régions.

Consultez legazchange.be pour savoir quel type de gaz vous avez dans votre région.

Cependant, le gaz naturel pauvre disparaîtra d'ici 2030 car les réserves à Slochteren, aux Pays-Bas s’aménuisent. C'est pourquoi votre gestionnaire de réseau de distribution prépare déjà le passage complet au gaz naturel riche et donc au CNG de type H. Et c'est à votre avantage.

C’est quoi le H-gas, le gaz riche ?

Le CNG de type H est exploité notamment en Norvège, au Royaume-Uni et en Algérie. Via le port de Zeebrugge, Fluxys livre le gaz naturel riche dans le réseau souterrain belge à haute pression, après quoi le gestionnaire de réseau de distribution le distribue sous une pression plus faible aux entreprises, aux particuliers et aux stations-service. La valeur calorique plus élevée signifie que vous avez jusqu'à 20 % d'autonomie en plus avec la même quantité de CNG dans votre voiture. Cette différence d'autonomie explique aussi la différence de prix.

A titre de comparaison :

  • 1 kg de gaz pauvre (L-gas) = 1 l de diesel
  • 1 kg de gaz riche (H-gas) = 1,3 l de diesel

D'ailleurs, votre voiture est conçue pour rouler avec les deux types de CNG. Que ce soit en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Italie. Ne vous inquiétez donc pas lorsque votre région passera au gaz naturel à haut pouvoir calorifique.

Ma station DATS 24 est-elle déjà convertie ?

Là où Ores, Resa ou Sibelga passent au gaz naturel riche, nous proposons donc aussi désormais du CNG de type H. Ceci est également indiqué sur la pompe même. Les stations-service de Dilbeek, Grimbergen, Machelen et Sint-Joris-Winge sont d'ores et déjà converties en gaz riche

Vous souhaitez découvrir la valeur calorifique du CNG par station-service DATS 24 ? Retrouvez-la via notre localisateur de station.