« La durabilité est dans notre ADN »

Hier débutait la Semaine de la Mobilité. Chaque année, cette initiative nous incite à réfléchir à notre propre mobilité, à remettre en question notre manière de nous déplacer et à tester des alternatives. C’est aussi ce que DATS 24 fait de plus en plus. Maarten Van Houdenhove – PR manager DATS 24 – vous explique comment DATS 24 contribue à une mobilité durable.

Comment la vision d’un fournisseur de carburant se concilie-t-elle avec la Semaine de la Mobilité ?

Maarten Van Houdenhove – « Nous faisons partie de Colruyt Group depuis 1972. C’est dire si la durabilité est dans nos gènes. Et nous clamons haut et fort notre mission : ‘En tant que fournisseur de carburant soucieux de l’environnement, nous encourageons les individus à adopter une mobilité futée.’ Ainsi, nous apportons notre contribution à la société grâce à notre politique environnementale, mais aussi en faisant progresser le réseau CNG en Belgique, ou encore notre réseau de bornes de recharge aux abords des magasins de Colruyt Group. Nous ouvrirons également bientôt notre première station à hydrogène publique. Bref, nous sommes déjà prêts à passer aux carburants plus propres. De plus, nous apportons notre soutien aux villes et communes pour proposer des sessions d’inspiration sur les véhicules alternatifs. Et nous organisons nous-mêmes, en collaboration avec la Colruyt Group Academy, l’atelier ‘Plus vert sur la route’. Tout cela dans le but d’aider un maximum de personnes à adopter une mobilité la plus durable possible. C’est donc un peu chaque semaine la Semaine de la Mobilité. »

Durant ces ateliers, recommandez-vous uniquement la voiture comme moyen de transport ?

Maarten Van Houdenhove – « Non, bien évidemment. Tout comme la Semaine de la Mobilité, nous accordons beaucoup d’importance à la marche, au vélo, aux transports en commun, puis seulement aux véhicules privés. Si vous pouvez vous rendre au travail à pied ou à vélo, c’est le meilleur choix. Mais soyons réalistes, il est difficile de mettre la voiture complètement de côté. Elle fait partie de notre modèle de mobilité quotidien. En effet, si vous mettez 18 minutes en voiture pour arriver au travail, au lieu de 1,5 heure en transports en commun, la voiture est tout simplement le choix le plus malin d’un niveau pratique. Si la voiture s’avère être indispensable à certains moments, optez alors pour un véhicule alternatif. »

Quelles sont les alternatives ?

Maarten Van Houdenhove – « Ce sont tout d’abord les voitures électriques ou au gaz naturel. Elles offrent la meilleure combinaison : abordables, pratiques, accessibles et meilleures pour l’environnement.

Une voiture électrique convient très bien aux personnes qui parcourent des distances limitées et ont la possibilité de la recharger sur leur lieu de travail ou à la maison. Vous pouvez d’ailleurs recharger votre véhicule à une borne de recharge publique. Chez DATS 24, nos bornes sont toutes situées sur des parkings de magasins Colruyt. De cette manière, vous pouvez recharger votre voiture pendant que vous faites vos courses. Et si vous disposez d’une station CNG dans votre région, la voiture au gaz naturel est un bon compromis : abordable, plus propre et confortable. »

À quoi ressemble votre mobilité ?

Maarten Van Houdenhove – « J’essaie de me passer de ma voiture de temps en temps. C’est pourquoi je trouve que la Semaine de la Mobilité est une très belle initiative. Cela encourage les gens à se demander s’ils ont vraiment besoin de prendre la voiture pour se déplacer. Parfois, je rechigne un peu à y aller à pied ou à vélo, mais une fois que je suis en route, je me dis que j’ai fait le bon choix. Lorsque la distance est trop longue, comme pour me rendre au travail, je roule avec ma voiture au gaz naturel. Elle est plus écologique, car plus propre qu’une voiture au carburant traditionnel. Elle rejette moins d’émissions nocives, moins de CO2 et beaucoup moins de NOx et de particules fines. C’est également un bel avantage financier, car elle coûte moins cher à la pompe »

Quel conseil souhaitez-vous encore donner ?

Maarten Van Houdenhove – « Un conseil que je donne durant les ateliers est de regrouper les trajets pour rouler moins. Faire les courses, conduire votre enfant au club de sport et rendre visite à votre mamie ? Faites-le en une seule fois. Cela demande un peu d’organisation, mais vous parcourez moins de kilomètres, consommez moins et donc polluez moins. Tout le monde y gagne ! »