« Je ne savais pas que le CNG se démarquerait autant »

L’atelier « Plus vert sur la route » répond aux questions actuelles sur la mobilité durable.

 

D’où vient votre décision de participer à l’atelier ?

Ivy: J’étais en train de parcourir la newsletter de DATS 24 quand la rubrique concernant l’atelier a éveillé mon intérêt. Ma voiture diesel devient vieille et je dois penser tout doucement à en changer. Mais avec l’offre croissante de véhicules, je me pose la question du choix du modèle.

Johan: C’est Ivy qui m’a encouragé à l’accompagner. Je possède une vieille voiture diesel que je n’utilise pas beaucoup vu que je me rends chaque jour à vélo au travail. Je me demande donc souvent si je dois la garder encore un peu ou passer à une alternative plus écologique. J’espérais obtenir une réponse à ma question durant cet atelier.

Qu’avez-vous pensé de l’atelier après l’avoir suivi ?

Ivy: Les explications théoriques nous présentant de nombreux avantages pratiques étaient très intéressantes. Mais le plus chouette, c’est que vous pouvez ensuite tester les différents types de voitures qui vous sont présentés. Une grande gamme de véhicules était mise à notre disposition et nous avions tout le temps nécessaire pour faire un tour avec chacun d'entre eux.

Johan: Je suis rentré à la maison avec de nombreuses solutions et des réponses utiles. En me rendant à l’atelier, j’avais une idée précise de la manière dont je pouvais adopter une mobilité plus durable. Entre autres en achetant une voiture hybride, mais pas tout de suite. Or, il est apparu que ce véhicule n’était pas le choix le plus malin pour mon profil de mobilité. Je me suis familiarisé avec des voitures qui roulent au gaz naturel et je suis à présent tout à fait convaincu par ce choix. La théorie qui nous est présentée, ainsi que la possibilité d’essayer ce type de voitures, m’ont fait changer d’avis.

Ivy: En effet, moi aussi, ma prochaine voiture sera une voiture CNG. Je parcours chaque jour 120 km et c’est pour moi la seule option durable. L’autonomie des voitures électriques est trop limitée pour les distances que je fais au quotidien.

Vous souhaitez aussi en savoir plus sur la mobilité durable et les véhicules alternatifs ? Participez à l’un de nos ateliers en automne !