Garder nos stations impeccables ? Voilà la mission de Benjamin.

Benjamin travaille depuis 8 ans déjà en tant que technicien régional chez DATS 24. Lui et ses 14 collègues veillent à garder les stations dans un état impeccable. Benjamin règle également les petites pannes en deux temps, trois mouvements. Nous nous sommes donné rendez-vous tôt le matin à Saint-Trond pour l’accompagner pendant une journée.

8 h

Benjamin est responsable de la région du Limbourg où il entretient 4 à 5 stations par jour. Il effectue son travail en suivant un schéma précis qu’il a lui-même établi au fil des ans. « Je vérifie d’abord si les pompes et le système de gonflage de pneus fonctionnent bien. Après cela, je nettoie le sol de la station et je fais reluire les pompes. Je vide ensuite les poubelles et je remplace les rouleaux de papier des terminaux de paiement. Ainsi, tout le monde reçoit son ticket ! »

9 h

« Je ne suis pas en contact avec mes collègues chaque jour. Mais je comble largement ce manque grâce aux contacts que j’entretiens avec les clients de la station. J’aime rendre service, et je suis toujours prêt à répondre aux questions des gens. Ce qui ajoute une dimension supplémentaire à mon travail. » ll règne toutefois un sentiment de groupe chez les techniciens régionaux. Nous nous entraidons et nous sommes prêts à intervenir quand quelqu’un est malade. Et il y a toujours une bonne ambiance aux réunions et formations communes.

12 h

Midi ! Il est temps de prendre un casse-croûte. « Je choisis à quelle heure je mange. Parfois à 11 h, parfois à 13 h. » Benjamin apprécie cela énormément dans son job. « Je fais moi-même mon planning de la journée, du moment que mon travail est fait. À midi, je gare ma camionnette et je mange tranquillement mes tartines. J’en profite aussi pour me reposer un peu, car le travail peut être fatigant physiquement. »

15 h

Benjamin a une visite inattendue à la station… Notre technicien régional habite également dans le Limbourg. Il rencontre donc souvent des visages connus pendant ses heures de travail. Et cette fois, c’est une adorable frimousse qui vient le voir un peu plus tôt que prévu. « C’est mon fils qui accompagne ses grands-parents. Voilà le plus grand avantage de ce job : je peux facilement le concilier avec ma vie de famille. DATS 24 y accorde d’ailleurs beaucoup d’importance. Et c’est aussi parce que mes valeurs concordent avec celles de DATS 24 que j’aime mon travail. »

17 h

« Ma journée se termine en général vers 17 h, sauf si je suis de garde. Je peux alors être appelé à tout moment pour régler un problème. Un jour, un lampadaire menaçait de tomber sur l’une de nos stations. Il faut dans ce cas se rendre rapidement sur place. »

Benjamin est intarissable sur son travail, malgré son rythme de travail intense. Il sait ce qu’il doit faire et règle tout rapidement et efficacement. Un dernier rouleau de papier à remplacer, puis retour à la maison. Demain, c’est reparti pour une nouvelle journée !

Envie d’en savoir plus sur l’entretien de nos stations ? Lisez-en plus ici.