Quels ont été les temps forts de 2018?

Rétrospectivement, je peux affirmer que 2018 était une année fantastique. En octobre, nous avons vendu pour la première fois 800 000 kilos de CNG en un mois de temps. Pour nous, ce résultat sonne comme une véritable récompense de tous nos efforts fournis pour faire connaître la conduite au gaz naturel.

En plus du CNG, nous avons uni nos efforts avec Colruyt Group pour inaugurer notre première station à hydrogène à Hal (Dassenveld). Cette étape à marquer d’une pierre blanche servira peut-être – nous l’espérons – à ouvrir la voie vers encore plus d’énergie verte. Notre partenariat avec la Solar Team s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans ce cadre. L’équipe, composée d’étudiants motivés de Louvain, a construit une voiture à énergie solaire au volant de laquelle ils participent à différentes « courses solaires ».

Chaque année, nous renforçons notre engagement envers nos clients, ce dont je suis également très fier. Nous sommes à leur écoute et essayons de répondre au mieux à leurs besoins. Par exemple, nous avons appelé un millier de clients pour connaître leur opinion concernant l’utilisation de la carte Xtra, et ainsi pu les accompagner de manière optimale dans cette expérience. En effet, de nombreuses personnes ont rencontré des difficultés lors du passage de la carte DATS 24 à la carte Xtra. Nous avons aussi décidé d’accroître notre présence sur les réseaux sociaux, ce que je ne peux que saluer car cela contribue sans aucun doute aussi à notre engagement envers les clients. N’étant moi-même pas très adepte des réseaux sociaux, cette initiative de DATS 24 m’a également beaucoup appris d’un point de vue personnel. J’ai même acheté un nouveau smartphone pour être totalement dans le coup !

Je conclurai avec un dernier temps fort de cette année : notre collaboration avec l’ASBL XIU-JTVOI. Nous avons organisé cette année un concours, mais aussi une journée fluo. Et quel succès pour l’action, les photos, les vidéos… Être visible dans la circulation est une cause qui nous tient tous très à cœur, et je pense que c’est la raison pour laquelle toute l’équipe y a mis autant du sien.

Quel était le moment le plus drôle?

Ce n’était peut-être pas le moment le plus drôle, mais certainement le plus mémorable : il y a quelques semaines, notre bâtiment a subi une purification énergétique, chassant les énergies négatives pour laisser place à une meilleure harmonie au sein des bâtiments. Cette purification a été réalisée par la méditation, le recours à des herbes, à des sons... Il s’agit d’un procédé certes abstrait, mais en faisant preuve d’ouverture d’esprit, j’ai vraiment eu l’impression de ressentir un regain d’énergie par la suite. C’était aussi très agréable d’en discuter avec Jef Colruyt, notre CEO, qui est à l’origine de cette initiative. Je lui ai demandé pourquoi se donner autant de mal pour un bâtiment dans lequel nous n’allons de toute façon pas rester à terme. Quand Jef a répondu qu’il faisait ça non pas pour le bâtiment, mais bien pour les collaborateurs qui y travaillent, j’ai trouvé ça remarquable.

Quelles sont les bonnes résolutions de DATS 24 pour 2019?

En tant qu’entreprise, nous voulons encore plus investir dans les carburants durables et transmettre cette vision à nos clients. Conduire au gaz naturel, à l’électricité ou à l’hydrogène se répandra encore plus en 2019. Pour ce qui est du gaz naturel, nous avons rencontré quelques difficultés, avec la transition vers la WLTP (Worldwide Harmonised Vehicle Test Procedure). J’espère donc que 2019 fera place nette et que de nouveaux modèles de voitures roulant au CNG verront le jour. De plus, je souhaite que nous continuions à offrir à nos clients un service irréprochable et à exceller dans ce domaine.

Que souhaitez-vous pour la nouvelle année?

Que tout le monde au sein de notre entreprise trouve sa place, s’épanouisse et s’amuse. Je veux que tous mes collaborateurs se sentent bien dans leur job et puissent évoluer. Si vous fonctionnez comme une équipe soudée, la dynamique se ressent aussi à l’extérieur.

Je souhaite, ou plutôt j’espère, la mise en place d’une politique qui facilite la transition vers les énergies renouvelables. Il y a du pain sur la planche, mais il suffit d’observer les changements climatiques pour se convaincre de la nécessité d’agir. Ne rien lâcher pour aider à rendre cette transition possible, c’est un des éléments les plus importants de mon travail à mes yeux. Il va de soi que, seuls, nous ne parviendrons pas à enrayer le changement climatique, mais nous pouvons y contribuer. Et comme le dit Jef : « D’ici une generation, toute l’énergie sera verte. » Un défi colossal, mais je lui souhaite que ce rêve devienne réalité. Je nous le souhaite à tous.

Raf Flebus

~
Business unit manager DATS 24
~
Supporter du Beerschot
~
Bon vivant