Qu’est-ce que la conduite à l’électricité ?

Une voiture électrique est alimentée par un moteur électrique au lieu d’un moteur à combustion thermique. Le moteur reçoit son énergie grâce aux batteries rechargeables installées dans le véhicule. Les batteries sont souvent situées sous la voiture, mais peuvent aussi se trouver dans le coffre. L’aspect extérieur d’une voiture électrique est identique à celui d’une autre voiture, sauf qu’elle n’a pas de pot d’échappement. Quand la voiture électrique démarre, le convertisseur envoie l’énergie des batteries au moteur électrique. Ce moteur électrique convertit l’énergie électrique en énergie mécanique, ce qui fait bouger les roues de la voiture.

La conduite à l’électricité est silencieuse et agréable. Vous utilisez immédiatement toute la puissance du moteur électrique. De plus, vous rechargez facilement la batterie à la maison ou au travail en la raccordant à la prise. Et en optant pour de l’électricité 100 % verte, vous optez aussi pour une conduite 100 % verte.

Les avantages de la conduite électrique

  • En tenant compte de la combinaison énergétique belge, les voitures électriques émettent 47 grammes de CO2 par kilomètre. Comparé à une voiture roulant au diesel (en utilisant la même méthode), le chiffre s’élève à 198 grammes de CO2 par kilomètre. Si vous rechargez votre véhicule avec de l’électricité verte, il n’émettra pas de CO2, ni de particules fines ou nocives. La conduite électrique contribue donc positivement à la qualité de l’air.
     
  • Plus besoin de vous arrêter pour faire le plein. Vous pouvez simplement recharger votre voiture à l’endroit où vous la garez (au travail, à la maison ou sur la route).
     
  • La conduite est confortable : silencieuse et confortable grâce à l’accélération sans pédale, une vitesse d’accélération élevée, le freinage régénératif et la conduite à pédale unique.
     
  • Amélioration de la qualité sonore de l’environnement local.
     
  • Avantageuse fiscalement.
     
  • Facile à entretenir.
     
  • En plus de leurs avantages pour l’environnement et la santé, les voitures électriques peuvent aussi contribuer dans le futur à l’intégration de l’énergie renouvelable. Elles renforcent l’approvisionnement en énergie en utilisant la capacité de réserve des batteries comme réserve énergétique.
     

Les inconvénients de la conduite électrique

  • La durée de vie de la batterie.
     
  • L’autonomie limitée. La distance parcourue avec une voiture électrique devient toutefois plus grande. De plus en plus de petites voitures n’ont que 100 km d’autonomie mais peuvent parcourir 300 km. Une étude a prouvé qu’un Belge se déplace en moyenne 2,65 fois pour parcourir une distance moyenne de 36,95 km. La distance parcourue par voiture dépend fortement de la conduite et des conditions climatiques.
     
  • Le prix d’achat.

Les types de véhicules

  • Si la voiture est alimentée à 100 % par un moteur électrique, on parle d’une voiture électrique à batterie (VÉB).
  • Si la voiture dispose d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique que l’on peut recharger, on parle d’une voiture hybride plug-in. La batterie du moteur électrique se recharge uniquement en freinant et non par une prise de courant ? On parle alors d’une voiture hybride.
  • Si l’hydrogène dans la voiture se transforme en électricité pour l’alimentation électrique, on parle d’une voiture à hydrogène ou d’un fuel cell electric vehicle (FCEV).

Recharger chez DATS 24

La plupart des conducteurs à l’électricité rechargent leur véhicule à la maison ou sur leur lieu de travail. À la maison, la recharge peut durer jusqu’à 5 heures pour les petits modèles et jusqu’à 10 heures pour les plus grands. De plus, vous pouvez recharger votre véhicule aux bornes de recharge sur la route. La rapidité de recharge dépend de la capacité de la borne ou de l’installation de recharge. L’idéal est de recharger le véhicule pendant vos courses, aux bornes de recharge DATS 24 situées sur les parkings des magasins de Colruyt Group. Les véhicules peuvent être rechargés à raison de 22 kWh pour seulement € 0,25/kWh et un abonnement mensuel de € 1. Et grâce à la carte de recharge DATS 24, vous pouvez aussi recharger chez d’autres opérateurs. Vous avez ainsi accès à un réseau d’environ 9 000 bornes de recharge en Europe. Et notre réseau, ainsi que celui des autres opérateurs, est en constante évolution.

Trouvez une borne de recharge DATS 24

Demandez votre carte recharge DATS 24