DATS 24 s’engage pour la mobilité durable dont la sécurité fait partie. Car nous sommes tous, petits et grands, des usagers de la route, à pied, à vélo ou en voiture. Et les plus petits d’entre nous méritent une attention toute particulière. Voici donc quelques conseils !

Soyez visible

Grâce à ces conseils, les usagers faibles sont plus visibles dans la circulation : 
  • Portez des couleurs vives et des vêtements réfléchissants par-dessus, comme un gilet de sécurité. Saviez-vous qu’en portant des vêtements sombres, vous n’êtes visible qu’à 20 mètres ?
  • Recouvrez votre sac à dos d’une housse fluo réfléchissante, surtout dans l’obscurité des mois d’automne et d’hiver.
  • Équipez votre vélo d’un éclairage blanc à l’avant et rouge à l’arrière.
  • Respectez le code de la route.

 

JTVOI : voir et être vu

L’A.S.B.L. JTVOI encourage les jeunes à porter plus de matériel fluorescent et réfléchissant dans l’obscurité. Elle s’adresse chaque année à plus de 160 écoles secondaires et encourage aussi les parents et les enseignants à rester attentifs à la visibilité et la sécurité dans la circulation. De plus, elle appelle les responsables politiques à mettre en place un cadre légal.
DATS 24 soutient JTVOI dans sa mission, car chaque usager de la route joue un rôle important dans la sécurité routière. En savoir plus sur JTVOI ?

 

Jetez un œil sur son site.

Informez votre petit usager de la route

Vous souhaitez apprendre à votre enfant à se déplacer en toute sécurité ? Voici quelques conseils pour l’aider :

  • Si vous envisagez de laisser votre enfant effectuer des trajets seul à vélo, entraînez-vous d’abord ensemble. Votre enfant peut ainsi s’habituer à la route ainsi qu’à certaines situations de trafic.
  • Porter des vêtements fluorescents n’est ni « ridicule » ni « moche », mais très important. Expliquez-lui dès son plus jeune âge que le port du gilet de sécurité est obligatoire. Vous pouvez le personnaliser, de sorte que votre enfant continue de le porter en grandissant.
  • Accordez une attention particulière aux traversées de routes. Apprenez-lui les automatismes adéquats afin qu’il puisse systématiquement traverser la route en toute sécurité.
  • Les enfants apprennent beaucoup en imitant les autres ! Respectez donc le code de la route et soyez courtois avec les autres usagers.

Conseils pour une conduite responsable

Que vous soyez un conducteur débutant ou un conducteur confirmé avec quelques années d’expérience au compteur, ces conseils vous aideront à être plus attentif aux enfants dans la circulation : 
  • Adaptez votre vitesse pour dépasser des cyclistes et laissez au moins un mètre de distance.
  • Les ronds-points peuvent être dangereux. Repérez la piste cyclable avant de vous engager dans un rond-point ou d’en sortir. Et gardez l’œil sur les angles morts.
  • Redoublez d’attention aux croisements et lorsque vous tournez. Ne dépassez pas la vitesse maximale autorisée, surtout aux abords des écoles. Saviez-vous que les piétons qui se font renverser à 50 km/h ont seulement 45 % de chances d’en réchapper ? À 30 km/h, leurs chances sont de 95 %. Quelle différence !
  • Un bus scolaire roule devant vous ? Attention, des enfants peuvent traverser soudainement.
  • S’arrêter ou se stationner sur une piste cyclable, un passage pour piétons ou un trottoir est dangereux. Vous entravez le champ de vision des enfants et des autres conducteurs. De plus, les autres usagers faibles sont contraints d’emprunter la route. Cherchez donc une place de parking appropriée.