11 conseils malins

1. Modérez votre vitesse

Pas la peine de rouler vite ! Vous arriverez toujours à destination en roulant prudemment et en consommant moins de carburant. 

2. Vérifiez la pression des pneus

En roulant avec des pneus bien gonflés, vous limitez votre consommation et les émissions de CO2 de votre véhicule. Vous économisez facilement jusqu’à 2 pleins par an. 
En savoir plus.

3. Anticipez dans la circulation

Adaptez-vous le mieux possible au trafic. Faites preuve d’anticipation et évitez les accélérations et freinages brusques. Car cela coûte de l’énergie inutile et donc du carburant.

4. Utilisez le chauffage et l’airco avec parcimonie

Le chauffage et l’air conditionné dans votre voiture augmentent votre consommation. Essayez de vous en passer le plus souvent possible. Par temps chaud, roulez les premiers kilomètres avec les vitres ouvertes pour rafraîchir l’air dans votre voiture, et allumez ensuite l’airco.

5. Faites circuler l’air intérieur

Si vous utilisez l’air conditionné, veillez à garder un écart de température de 10 °C maximum avec l’air extérieur. Et faites circuler l’air intérieur pour économiser votre airco et consommer moins.

6. Embrayez à temps

Ne roulez pas trop vite et embrayez de manière souple : plus vous montez dans les tours, plus vous consommez. L’idéal est de rouler en 6e vitesse à 70 km/h.

7. Roulez à vitesse constante

Roulez le plus possible à vitesse constante et donnez suffisamment de gaz. Car vous n’économisez pas d’énergie en accélérant trop doucement. Évitez aussi les accélérations et freinages brusques.

8. Prêt ? Partez !

Ne laissez pas tourner le moteur quand vous êtes à l’arrêt. Et (re)démarrez en douceur.

9. Utilisez votre cruise control quand c’est possible

Rouler avec le cruise control est agréable et confortable. Et une vitesse constante vous permet d’optimiser votre consommation.

10. Garez-vous en arrière

Si vous pouvez vous garer en arrière, faites-le. Vous redémarrez ensuite sans devoir manœuvrer avec un moteur froid. Et vous économisez à nouveau du carburant.

11. Passez au CNG (gaz naturel véhicules)

Vous disposez d’une station CNG près de votre domicile ou votre lieu de travail ? Vous pouvez facilement opter pour un véhicule au gaz naturel. Le CNG est le carburant le plus économique et écologique du moment. 
En savoir plus