Dans son installation de biogaz de Quévy (Hainaut), Vanheede Environment Group produit de l’électricité verte à partir de déchets alimentaires livrés, entre autres, par Colruyt Group. Le biogaz issu de la fermentation alimente une centrale de cogénération qui produit de la chaleur, mais également de l’électricité verte. Cette électricité est à son tour injectée sur le réseau électrique et vous pouvez l’utiliser.

  • Dans les magasins Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio-Planet et Spar, nous nous efforçons de limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Colruyt Group offre d’abord aux banques alimentaires les fruits, légumes et autres denrées alimentaires qui ne sont plus vendables, mais encore propres à la consommation. Les produits impropres à la consommation sont collectés par Vanheede. Au total, nous transformons chaque année 25 000 tonnes de nourriture en énergie.

    Fermentation optimale

    Au lieu de jeter ou d’incinérer les produits collectés, Vanheede les utilise comme combustible pour son installation de biogaz. À leur arrivée, tous les produits transitent par une installation de déballage. Les emballages sont séparés des denrées alimentaires avant de faire l’objet d’un recyclage séparé. Les restes de nourriture sont pour leur part acheminés vers un dispositif où ils seront mélangés à une petite quantité de maïs et des résidus alimentaires liquides. Ce mélange est ensuite envoyé dans l’installation de fermentation.

    Rien ne se perd

    La fermentation fait naître deux nouveaux produits finaux : du biogaz et de l’engrais. Ce dernier est utilisé sous forme pasteurisée par le secteur agricole pour la fertilisation des champs. Le biogaz est utile à bien des égards :

    1. il alimente trois moteurs à gaz ;
    2. les moteurs alimentent à leur tour un générateur électrique ;
    3. les moteurs au gaz sont refroidis à l’eau qui, ainsi chauffée, restitue sa chaleur à l’installation de chauffage des bâtiments ;
    4. le générateur électrique produit de l’électricité verte pour les ménages.