En juillet 2022, le tarif capacitaire sera mis en application en Flandre. Cette nouveauté déterminera vos coûts de réseau sur la base de votre pic de consommation enregistré sur le réseau électrique. En conséquence, si vous répartissez intelligemment votre consommation sur différents moments de la journée, ce tarif capacitaire sera en votre avantage. N’hésitez pas à télécharger notre liste d’utilisation pratique ci-dessous !

  • Composition du prix de l’énergie

    Maintenant

    Avec le tarif capacitaire

     

    Téléchargez ici

     

    Une bonne répartition de la consommation d’électricité pour un tarif capacitaire à votre avantage

    Le tarif capacitaire ne représente qu’une partie des coûts de réseau repris dans le prix total de l’électricité. Ce tarif permet aux gestionnaires de réseau, entre autres, de prévoir une capacité suffisante pour tout le monde sur le réseau électrique. Qui répartit correctement sa consommation surchargera moins le réseau, et devra donc s’acquitter de coûts de réseau moins élevés.

    En résumé, le tarif capacitaire récompense les consommateurs qui évitent les pics d’utilisation pendant la journée. Il s’agit donc d’une manière de répartir plus équitablement l’intégralité de la consommation et de la production de chacun, évitant ainsi une surcharge du réseau.

     

    Comment éviter les pics de consommation ?

    Nos règles d’or :
    1. Gardez à l’esprit que chauffer et refroidir sont les phénomènes les plus énergivores, comme lorsque vous faites bouillir de l’eau ou quand vous refroidissez la pièce à l’aide d’un climatiseur.
    2. Faites en sorte de n’allumer que trois appareils électriques maximum en même temps, surtout s’il s’agit d’appareils énergivores. Une bonne idée de la puissance (l’énergie maximale que les appareils peuvent utiliser) de vos appareils se révèle donc importante.
    Vous trouverez ici les trois plus grands consommateurs d’énergie, par pièce de votre foyer :

     

    Téléchargez la liste complète et n’hésitez pas à l’afficher sur votre réfrigérateur !

     

    Comment le tarif capacitaire est-il calculé ?

    Le tarif capacitaire est calculé à l’aide d’un compteur numérique, le seul capable de mesurer les pics de consommation. Il enregistre mensuellement le quart d’heure lors duquel la consommation d’électricité a été la plus élevée, soit votre « pic de consommation ». Au moment du relevé annuel de votre compteur, les gestionnaires de réseau calculent une moyenne à partir des pics de consommation mensuels. Cette moyenne déterminera votre tarif capacitaire.

    En toute logique, la Flandre prévoit que tous les ménages disposeront d’un compteur numérique. Si vous avez encore un compteur analogique en juillet 2022, vous devrez vous acquitter d’un montant basé sur la moyenne du marché.

     

     

    Astuces concrètes pour le tarif capacitaire

    1. Vérifiez quels appareils sont les plus énergivores à l’aide de cette liste pratique.
    2. Répartissez votre consommation au mieux (surtout lorsqu’il s’agit d’appareils énergivores).
    3. Vérifiez si votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four, etc. disposent d’une fonction de départ différé.
    4. Envisagez la possibilité d’utiliser une batterie domestique.

     

    Économiser de l’énergie aide également à faire baisser le montant de votre facture

    Vous pouvez influencer vous-même deux aspects de votre facture d’énergie :

    1. les frais fixes auprès de votre gestionnaire de réseau (à l’aide d’une répartition intelligente de votre consommation, donc) ;
    2. le prix de l’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie (en consommant moins).

    Souvent, économiser de l’énergie se traduit par de petits gestes qui, ensemble, font une grande différence. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 500 € sur votre facture d’énergie, chaque année.

    Découvrez nos meilleures astuces pour économiser de l’énergie dans le livre « Une maison débordant d’énergie », en vente chez Colruyt, OKay, Bio-Planet et Collect&Go.

     

    Découvrez le livre

    Ou recevez plus de conseils personnalisés lors de l’atelier « Économisez de l’énergie ». N’hésitez pas à vous inscrire !