Dans le cadre de son plan climat, Colruyt Group plantera pas moins de 12 millions d’arbres d’ici à 2024. De cette manière, le groupe souhaite, en tant que distributeur, compenser les émissions de gaz à effet de serre. La quantité de CO2 que nous devrions compenser a été calculée par Koen Maes, l’expert en énergie de DATS 24.
-
Une entreprise durable sans limites
Colruyt Group attache une grande importance à l’entrepreneuriat durable. Voilà pourquoi toutes les marques et tous les départements œuvrent pour réduire leurs émissions de CO2.
Quelques exemples :
Parc automobile plus durable composé de véhicules roulant au CNG, à l’électricité ou à l’hydrogène
Consommation de notre propre électricité verte, générée à partir d’éoliennes
Récupération de la chaleur pour chauffer les magasins
En raison du cœur de métier du groupe, la réfrigération et l’utilisation du transport logistique restent indispensables pour, entre autres, approvisionner les magasins. Il existe toutefois une autre manière de capter ces émissions.
« Le saviez-vous ? Un arbre absorbe chaque année dix kilos de CO2 ! »
12 millions d’arbres
Plus vous plantez d’arbres, plus vous absorbez de CO2. Colruyt Group souhaite compenser un total de 120 000 tonnes de CO2, ce qui correspond aux émissions annuelles du groupe prévues d’ici à 2024 (en tenant compte de la croissance des activités, à savoir l’expansion des marques, magasins, stations de carburant, etc.).
En sachant qu’un arbre absorbe dix kilos de CO2 par an, il faut prévoir 12 millions d’arbres pour compenser les 120 000 tonnes d’émissions de CO2 estimées.
« D’ici à 2024, l’équivalent de deux fois la superficie de la forêt de Soignes sera planté, avec l’aide de la population locale de la République démocratique du Congo. »
Capter le CO2 et renforcer l’écosystème
Imaginez une forêt vivante et pleine de vie, car en plus de l’absorption de CO2, Colruyt Group souhaite stimuler la biodiversité. Voilà pourquoi vous trouverez, dans cette future forêt, des plantations basses ainsi que des petits, moyens et grands arbres, où diverses espèces animales pourront y trouver refuge. En d’autres termes, cette forêt sera le point de départ d’un écosystème animal et végétal.
En plantant des arbres en République démocratique du Congo, nous souhaitons faire une grande différence à long terme pour la planète. C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à la protection de l’environnement, pas à pas.