Il existe des dizaines de fournisseurs d’énergie et autant de comparateurs de prix. Trouver le meilleur contrat d’énergie adapté à votre situation personnelle peut s’avérer difficile. Voilà pourquoi nous vous expliquons comment comparer les contrats d’énergie.

  • Les comparateurs d’énergie proposent-ils toujours les meilleurs prix ?

    Les comparateurs d’énergie donnent souvent une bonne indication du marché, surtout s’il s’agit de contrats fixes. Mais il se peut que la meilleure offre ne figure pas en tête de liste ou que le montant de votre facture de régularisation soit plus élevé que l’estimation du montant de votre acompte.

    Nous vous en expliquons les raisons sur la base d’un contrat variable qui suit les fluctuations des prix du marché.

    Tenir compte du type d’indexation est indispensable pour comparer des contrats variables. Les tarifs sont indexés mensuellement ou trimestriellement.

    •  
      Votre contrat est indexé mensuellement ? Le prix affiché sur le comparateur d’énergie est basé sur le prix du marché du mois précédent, et s’approche donc le plus du montant que vous devrez payer.
    •  
      L’indexation de votre contrat se fait sur une base trimestrielle ? Dès lors, le prix affiché sur le comparateur d’énergie est basé sur le prix du marché du trimestre précédent. Si les prix du marché sont stables pendant cette période, cela ne pose pas de problème. En revanche, lorsque les prix du marché fluctuent fortement, un tarif avec une indexation trimestrielle peut sembler (beaucoup) plus bas que le prix actuel.

      Par exemple, un tarif basé sur les faibles prix du marché d’il y a deux ou trois mois peut être mieux classé qu’un tarif basé sur les prix du marché plus élevés du mois dernier. Cependant, votre consommation d’énergie sera facturée en fonction des prix de l’énergie au moment de la consommation.

    Bon à savoir : certains comparateurs concluent des partenariats avec des fournisseurs d’énergie qui paient pour apparaître dans les résultats. Nous ne souhaitons pas agir de cette manière. Vous remarquerez donc que nous n’apparaissons pas sur ces sites.

    À quoi devez-vous faire attention lorsque vous comparez les prix ?

    1. S’agit-il d’énergie verte ou grise ?
    2. Comparez-vous des contrats variables ou fixes ?
    3. Dans le cas d’un contrat variable, l’indexation est-elle mensuelle ou trimestrielle ?
    4. Conditions supplémentaires : devez-vous payer par domiciliation ? Comment recevez-vous votre facture ?
    5. Le fournisseur d’énergie est-il stable financièrement ?

    Pourquoi figurons-nous désormais la plupart du temps dans le top cinq ?

    Outre les prix bas chez DATS 24, nous souhaitons également être transparents. Voilà pourquoi nous proposons un contrat variable avec de l’électricité belge 100 % verte, basé sur une indexation mensuelle. De cette manière, votre simulation se rapproche le plus des prix du marché récents, car elle est calculée sur la base des prix de l’énergie du mois précédent.

    Cette méthode signifie également que l’offre de DATS 24 apparaîtra parfois plus haut ou plus bas dans la liste des contrats sur la base d’une indexation trimestrielle. Mais en réalité, le prix que vous paierez pour les deux contrats ne sera pas si différent.

    Conseil : Une maison débordant d’énergie

    En appliquant un certain nombre de conseils malins dans votre foyer, vous pouvez également réaliser des économies sur votre facture d’énergie sans trop d’efforts. Nous avons traduit nos connaissances en conseils et idées dans notre livre « Une maison débordant d’énergie ».

    Pour en savoir plus sur le sujet : lisez nos articles Comment votre acompte est-il calculé ? et Tarif fixe ou variable : comment choisir ?

    Vos questions, nos réponses

    Quels sont les avantages de DATS 24 ?
    • Une électricité belge 100 % verte.
    • Un fournisseur unique pour l’électricité verte et le gaz naturel.
    • Vous payez un prix juste pour votre énergie.
    • Vous êtes client(e) d’un partenaire fiable. DATS 24 fait partie de Colruyt Group depuis 1972. En outre, la durabilité est ancrée dans nos gènes.
    • Vous adhérez facilement à notre offre grâce à Xtra.
    • Nous privilégions une approche personnelle et sommes joignables tous les jours par téléphone de 7 à 20 h (le dimanche, de 10 à 20 h). En dehors de ces heures, vous pouvez nous contacter par e-mail. Nous vous répondrons dans un délai de 24 heures.
    • Nous investissons les bénéfices tirés de la vente d’énergie dans davantage de sources d’énergie durable.
    Pourquoi ne proposez-vous pas les prix les plus bas ?

    DATS 24 propose un prix juste et transparent, établi sur la base d’une indexation mensuelle, c’est-à-dire un prix qui s’approche le plus possible de la réalité d’aujourd’hui. Il s’agit de la meilleure garantie que nous puissions vous donner pour une estimation la plus juste de votre acompte. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là de la manière la plus honnête de calculer votre acompte. Les autres fournisseurs utilisent d’autres méthodes et paramètres pour calculer le montant de votre acompte (l’indexation trimestrielle, par exemple). En conséquence, ils proposent des acomptes différents de ceux que nous proposons. C’est uniquement lors de la facture de régularisation (annuelle) que vous découvrirez l’estimation qui fut la plus proche de la réalité du marché.

    Comment puis-je comparer les différents fournisseurs et contrats sur le marché ?

    Vous pouvez comparer les prix par le biais d’un comparateur de prix. Vous recevrez alors un aperçu de l’offre sur la base des données de consommation fournies. Il ne vous reste plus qu’à choisir le contrat qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences.

    Voici une série d’éléments auxquels prêter attention lorsque vous comparez les prix : le type d’indexation pour les tarifs variables (mensuelle ou trimestrielle), les éventuelles conditions supplémentaires du fournisseur (domiciliation, paiement anticipé, communication exclusivement numérique, par exemple) ou encore la stabilité financière du fournisseur d’énergie.

    Comment puis-je trouver le meilleur tarif pour le gaz et l’électricité ? Et quel fournisseur choisir si le prix ainsi que la sécurité sont des critères importants ?

    Vous pouvez choisir un fournisseur d’énergie sur la base des tarifs pratiqués, mais il existe d’autres critères, tels que la durabilité ou la stabilité du fournisseur d’énergie.

    Si le prix constitue un critère important, référez-vous à un comparateur de prix. En pareil cas, vous devez prêter attention à certains éléments : le type d’indexation pour les tarifs variables (mensuelle ou trimestrielle), les éventuelles conditions supplémentaires du fournisseur d’énergie ou encore la stabilité financière de ce dernier.

    La durabilité revêt une importance particulière pour vous ? Optez alors pour un fournisseur qui propose de l’électricité verte, de préférence belge (circuit court). Dans la mesure du possible, choisissez de l’électricité verte produite par des panneaux solaires ou parcs éoliens en mer (pas de nuisance sonore ni de pollution visuelle). En optant pour de l’électricité verte, vous contribuez à réduire notre dépendance collective à l’égard des sources d’énergie grise. Sur le site de la CWaPE, vous pouvez consulter la provenance de l’électricité de votre fournisseur d’énergie et ainsi savoir si elle est verte ou grise.

    Si vous souhaitez trouver un partenaire énergétique stable sur lequel vous pouvez compter à long terme, dirigez-vous vers une entreprise réputée sur le plan financier et répartit les risques. Par exemple, en étant active à différentes étapes de la chaîne de production ou dans différents secteurs.

    Quels sont vos tarifs ?

    Vous pouvez consulter notre carte des tarifs Électricité Verte Variable et Gaz Naturel Variable.

    Vous souhaitez adhérer à notre offre ? Faites une simulation ! Pour en savoir plus au sujet de votre acompte, lisez notre article « Comment votre acompte est-il calculé ? ».