Les estimations du prix du marché ne sont calculées que lors de votre facture de régularisation (annuelle). Dans 85 % des cas, un contrat variable se révèle plus avantageux qu’un contrat fixe.

  • Qu'est-ce qu'un prix fixe ou variable ?

    Chez DATS 24, vous bénéficiez simplement du prix dont nous bénéficions. Ce prix se base sur les fluctuations des prix du marché. Sur vos factures d'acompte mensuelles – tout comme pour un contrat fixe – se trouve un montant fixe qui ne tient pas encore compte des fluctuations de prix. C'est uniquement sur votre décompte (annuel) que la variation des prix de l'énergie sur la période passée sera prise en compte. Dans 85 % des cas, votre montant réel à payer s'avère moins élevé. Voilà pourquoi vous bénéficiez toujours du prix le plus bas chez nous.

    Un tarif variable est-il toujours moins onéreux ?

    Il nous est impossible de garantir qu'un contrat à tarif variable sera toujours moins onéreux qu'un contrat à tarif fixe. Certains facteurs, tels que le soleil, le vent ou l'offre et la demande, peuvent faire varier les prix du marché d'heure en heure. En revanche, la comparaison des prix de ces dernières années nous indique que la balance penche nettement en faveur du tarif variable.

    Le graphique ci-dessus montre l'évolution des prix de l'électricité depuis 2008 pour les tarifs variables (en bleu) et les tarifs fixes (en rouge). Chez nous, le prix de l'énergie est calculé sur la base des tarifs variables, qui sont, depuis 2009, plus avantageux que les tarifs fixes dans 85 % des cas. Lorsqu'il y a trop de soleil ou de vent, les prix peuvent même être négatifs, ce qui signifie que dans le cas d'un tarif variable, vous seriez payé(e) pour consommer cette électricité excédentaire. En faisant le bon choix, vous pourriez économiser beaucoup d'argent à long terme !

    Jusqu'à quel point votre tarif énergétique peut-il varier ?

    Même avec un tarif variable, vous ne devez pas vous soucier de soudaines hausses de prix. Le prix que vous payez déjà pour l'électricité et le gaz représente respectivement 25 et 37 % du coût réel de l'énergie. Les 75 et 63 % restants correspondent à des composantes fixes comme les prélèvements et les coûts de distribution. Le tarif variable proposé par DATS 24 porte uniquement sur cette part de 25 % (électricité) et de 37 % (gaz), ce qui explique l'effet limité des fluctuations de prix sur le tarif que vous payez pour votre énergie.

    Calcul de votre facture d'électricité
    • 25 % : coût de l'électricité
    • 32 % : coûts de gestion du réseau (distribution et transport)
    • 26 % : prélèvements et taxes
    • 17 % : T.V.A.
    Calcul de votre facture de gaz
    • 42 % : coût du gaz naturel
    • 26 % : coûts de gestion du réseau (distribution et transport)
    • 15 % : prélèvements et taxes
    • 17 % : T.V.A.

    Pourquoi tant de coûts supplémentaires ?

    Il ne vous aura pas échappé que les taxes et prélèvements représentent une grande partie du montant de votre facture. Chaque fournisseur calcule ces coûts et les reverse intégralement à l'état pour réinvestissement. Nous choisissons de reverser l'ensemble de nos recettes dans des projets tels que la dénucléarisation des sites de Mol, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et le soutien à l'électricité verte. Les taxes jouent également un rôle social : elles financent le tarif social des clients protégés ainsi que d'autres mesures sociales, ce qui permet d'alimenter le fonds de la sécurité sociale.

    Nous ne choisissons pas uniquement de réinvestir ces coûts, mais la totalité de nos profits. Nos profits énergétiques sont intégralement réinvestis dans des projets d'énergie verte.

Pourquoi choisir DATS 24?

  • Vous bénéficiez du même prix que nous

  • Un partenaire en énergie expérimenté à vos côtés

  • Vous participez à un avenir durable pour tout le m

  • Lors de périodes venteuses ou ensoleillées, le tarif variable vous permet de profiter immédiatement d'un prix moins élevé.

  • Depuis longtemps, toutes les actions de DATS 24 et Colruyt Group sont vues à travers le prisme de la durabilité.

  • Nous réinvestissons l'ensemble de nos revenus dans des projets sociétaux durables.