Il existe une foule d’informations au sujet du montant de l’acompte pour le gaz et l’électricité. Chez DATS 24, nous calculons ce montant sur la base des prix de l’énergie lors du mois précédent. Nous vous expliquons ce calcul ci-dessous, en toute transparence et honnêteté.

  • Comment DATS 24 calcule-t-elle mon acompte ?

    Êtes-vous client depuis un certain temps ? Chaque année, lors de votre facture de règlement, nous recalculons le montant de votre acompte sur la base des prix actuels de l'énergie, de votre consommation annuelle estimée et de votre profil de consommation qui nous est communiqué par votre gestionnaire de réseau.

    Vous venez de souscrire à un contrat ? Alors, votre acompte est calculé sur la base de la consommation indiquée lors de votre souscription. Vous ne la connaissez pas ? Nous faisons dès lors une estimation à partir de la composition de votre ménage et de votre type d’habitation. Si vous habitez dans une nouvelle construction, par exemple, nous en tenons certainement compte.

    Vous souhaitez devenir client(e), mais vous avez un doute sur votre consommation d’énergie ? Lancez une simulation !

    Votre volume de consommation est le point de départ pour estimer correctement votre décompte annuel – et donc votre acompte mensuel. Veuillez garder ceci à l’esprit :

    1. Si votre consommation réelle d’énergie est supérieure ou inférieure à la consommation indiquée lors de votre souscription, cela aura une incidence sur votre facture de régularisation.
    2. Les gestionnaires de réseau modifient leurs tarifs chaque année, notre estimation peut donc différer du tarif réellement appliqué.

    Nous répartissons vos coûts annuels sur douze mois. De cette manière, vous payez chaque mois un montant fixe et la facture de régularisation se rapproche le plus possible de notre estimation.

     

     

    À quoi sert mon acompte ?

    Vous avez besoin d’énergie pour l’éclairage et chauffer votre foyer. Voilà pourquoi vous payez un prix de l’énergie composé de trois éléments : les coûts du réseau, les redevances et le coût de l’énergie.

    Votre gestionnaire de réseau applique des coûts de réseau pour acheminer l’énergie jusqu’à votre domicile. DATS 24 inclut ces coûts de réseau dans votre facture d’acompte et verse l’intégralité du montant au gestionnaire de réseau.

    Les gouvernements fédéral et wallon prélèvent des taxes sur votre énergie : les accises fédérales, la cotisation sur l’énergie et la redevance de raccordement au réseau électrique et gazier. Comme pour les coûts de réseau, nous répercutons automatiquement ces montants sur votre facture et les reversons ensuite aux autorités.

    Le coût de l’énergie est le montant utilisé pour vous garantir un approvisionnement stable en énergie et pour développer nos services. Nous investissons également dans des sources d’énergie belge 100 % verte. De cette manière, nous diminuons notre dépendance aux énergies non renouvelables et participons à la création d’un avenir plus vert, pas à pas.

    Le tarif prosommateur est d’application si vous possédez des panneaux solaires et un compteur inverseur. Tous ces coûts sont calculés par DATS 24 en intégrant la T.V.A. obligatoire de 21 %.

     

     

    Détail de votre facture d'électricité (Wallonie)
    • 69 % : coût de l'électricité
    • 14 % : coûts de gestion du réseau (distribution et transport)
    • 11 % : prélèvements et taxes
    • 6 % : T.V.A.
    Détail de votre facture de gaz naturel (Wallonie)
    • 80 % : coût du gaz naturel
    • 9 % : coûts de gestion du réseau (distribution et transport)
    • 5 % : prélèvements et taxes
    • 6 % : T.V.A.

    (source : creg.be, juillet 2022)

     

     

    Vos questions, nos réponses

    Quels sont les avantages de DATS 24 ?
    • Une électricité belge 100 % verte.
    • Un fournisseur unique pour l’électricité verte et le gaz naturel.
    • Vous payez un prix juste pour votre énergie.
    • Vous êtes client(e) d’un partenaire fiable. DATS 24 fait partie de Colruyt Group depuis 1972. En outre, la durabilité est ancrée dans nos gènes.
    • Vous adhérez facilement à notre offre grâce à Xtra.
    • Nous privilégions une approche personnelle et sommes joignables tous les jours par téléphone de 7 à 20 h (le dimanche, de 10 à 20 h). En dehors de ces heures, vous pouvez nous contacter par e-mail. Nous vous répondrons dans un délai de 24 heures.
    • Nous investissons les bénéfices tirés de la vente d’énergie dans davantage de sources d’énergie durable.
    DATS 24 peut-il modifier mon acompte sans me prévenir ?

    Rassurez-vous, nous vous informerons toujours à temps. En tant que client, vous avez le droit de refuser notre proposition et de modifier à nouveau le montant de votre acompte grâce à votre profil Xtra sur dats24.be. Dans le même temps, nous sommes obligés de modifier le montant de votre acompte en fonction des prix actuels du marché, afin que votre facture de régularisation soit la plus basse possible. Cette modification se fait généralement après votre souscription ou après une facture de régularisation pour laquelle nous avons reçu une estimation de votre consommation de la part du gestionnaire de réseau.

    Les fournisseurs d’énergie bon marché sont-ils par définition meilleurs ?

    DATS 24 propose un contrat simple sur la base d’une indexation mensuelle. En d’autres mots, notre estimation de prix que vous payez ce mois-ci est basée sur le montant payé le mois dernier. Il s’agit de la manière la plus juste de calculer votre acompte et la meilleure garantie d’une estimation correcte.

    Mon accès à l’énergie risque-t-il d’être bloqué lors du changement de fournisseur ?

    Vous continuez à recevoir de l’énergie sans interruption, car nous nous approvisionnons par le biais du réseau d’électricité national. La différence réside dans le fait que DATS 24 produit son énergie à partir d’une source locale. Vous savez donc exactement d’où provient votre énergie renouvelable.

    Puis-je modifier le montant de mon acompte ?

    Oui. Pour ce faire, rendez-vous sur votre profil Xtra, cliquez sur « Paramètres de paiement d’énergie » et ensuite sur « Adapter le montant de mon acompte ».