Une source d’énergie personnelle, exempte d’émissions et grâce à laquelle vous faites baisser sensiblement le montant de votre facture d’énergie ? Magnifique ! Mais demeure-t-il toujours intéressant de placer des panneaux solaires ? Oui. Nous vous expliquons pourquoi dans les lignes qui suivent.

  • Les avantages des panneaux solaires en 2022

    1. Bons pour l’environnement : vous émettez bien moins de CO2.
    2. Agréables pour votre portefeuille : le montant de votre facture d’énergie baisse sensiblement.
    3. Vous ne dépendez pas des fluctuations de prix sur le marché de l’électricité et quelques années suffisent pour rentabiliser votre investissement.
    4. Les panneaux solaires ont une longue durée de vie : jusqu’à 25 ans.
    5. Votre logement gagne en valeur. Les acheteurs potentiels sont davantage séduits par un logement doté de panneaux solaires !
    6. Ils sont faciles d’entretien.
    7. Si votre logement a plus de 10 ans, vous ne payez que 6 % de T.V.A. sur vos panneaux solaires au lieu de 21 %.
    8. Vous recevez une compensation pour l’électricité excédentaire que vous injectez dans le réseau.

    Bon à savoir : les panneaux solaires ne s’arrêtent pas de fonctionner lorsqu’il fait nuageux ! Mieux encore : par temps nuageux, la réflexion de la lumière sur les nuages peut donner lieu à un pic de production plus intense que par temps clair.

     

     

    Soutien et primes pour les panneaux solaires en Wallonie

    Alors que la Région flamande est passée du tarif prosommateur (de « producteur-consommateur ») à un tarif calculé sur la base du prélèvement d’électricité réel sur le réseau électrique des détenteurs de panneaux solaires, le tarif prosommateur, instauré en octobre 2020 en Wallonie, y restera bien en vigueur. La Région wallonne propose aux propriétaires de panneaux solaires un choix entre deux types de tarifs :

     

    •  
      Le tarif capacitaire :

    apparenté au tarif actuellement en vigueur en Flandre, il se base sur la puissance électrique nette que peut développer l’installation chez le producteur-consommateur. Le montant forfaitaire est fixé par le gestionnaire de réseau de distribution. Le tarif capacitaire constitue le tarif par défaut si le prosommateur ne choisit pas entre les deux tarifs.

     

    •  
      Le tarif proportionnel :

    ce tarif peut être uniquement appliqué pour les prosommateurs ayant installé un compteur double flux mesurant séparément le prélèvement et l’injection d’électricité. Dans ce cadre, la CwaPE s’est engagée à ce que le montant à charge des prosommateurs n’excède pas le montant qu’ils auraient dû payer s’ils avaient opté pour le tarif capacitaire, et ce jusqu’en 2023.

     

    Pour que l’introduction du tarif prosommateur soit la moins brutale possible, la Région wallonne a décidé de verser une prime annuelle aux détenteurs de panneaux solaires. En voici les modalités :

    • 2020-2021 : la prime vient compenser à 100 % le tarif prosommateur payé par les propriétaires de panneaux solaires.
    • 2022-2023 : cette prime ne s’élèvera plus qu’à 54,27 % du tarif prosommateur.
    • 2024 : suppression de la prime.

    Bon à savoir : actuellement, DATS 24 ne développe pas ses activités de fournisseur d’énergie à Bruxelles. Les règles en matière d’installation de panneaux solaires dans la capitale présentent d’autres avantages, comme les certificats verts. En outre, un « prêt vert » peut être octroyé pour accéder à un financement de l’ordre de 0 à 2 % pour améliorer les performances énergétiques de votre foyer bruxellois, comme l’installation de panneaux solaires.

    Vous habitez en Flandre ? N’hésitez pas à jeter un œil sur notre page en néerlandais.

     

     

    Produire sa propre électricité reste avantageux

    Malgré la continuité du tarif prosommateur en Wallonie, plusieurs indicateurs nous permettent d’affirmer que l’installation de panneaux solaires reste avantageuse d’un point de vue économique, et ce malgré l’investissement initial. En effet, les panneaux solaires sont bien plus performants qu’auparavant et leur prix a fortement baissé. Les dernières estimations indiquent qu’une installation en 2022 pourrait être totalement rentabilisée en 2032, soit dix ans plus tard.

    Il ne vous reste plus qu’à combiner la pose de panneaux solaires avec une utilisation parcimonieuse de l’électricité grâce à notre livre Une maison débordant d’énergie pour profiter d’une baisse significative du montant de vos factures d’énergie !