2004. 15 étudiants de la KULeuven (Université catholique de Louvain) mettent en suspens leurs études d’ingénierie civile et industrielle pour construire une voiture solaire. L’objectif ? Participer au World Solar Challenge, une course éreintante de plus de 3 000 km en Australie, au volant de l’Umicar One en 2005. L’équipe a immédiatement terminé à la dixième place sur 22 participants. 15 ans, 8 courses et une poignée de podiums plus tard, son successeur, la BluePoint Atlas, est prêt à marquer des points lors du Solar Challenge Morocco. La barre est haute car l’Agoria Solar Team est championne d’Europe et du monde en titre. Ruben Holsbeekx, membre de l’équipe, nous en dit plus.
-
-
L’Agoria Solar Team se concentre sur l’expérience. La voiture BluePoint Atlas est la carte de visite des étudiants qui intègrent l’équipe. Les places sont chères : parmi les 85 candidatures reçues, seuls 20 étudiants sont sélectionnés. Il s’agit d’étudiants talentueux qui se mettent eux-mêmes au défi et tirent, en même temps, le meilleur parti de leurs études.
-
Des tests intensifs
La BluePoint Atlas a été testée de manière intensive en Belgique, notamment sur le site d’essais de Ford situé à Lommel. La voiture solaire a pu parcourir des milliers de kilomètres sans être perturbée et prouver ainsi sa fiabilité. Une période chargée pour l’équipe. « Nous devions quitter Louvain à 3 h 30 du matin afin d’être certains de profiter des premiers rayons de soleil à Lommel. Notre journée se terminait quand le soleil disparaissait derrière la ligne d’horizon. Nous avons également fait des essais sur le circuit de Spa-Francorchamps, sous la direction du pilote de rallye Bert Longin. Il nous a, entre autres, appris à prendre les virages de la manière la plus efficace possible. »
-
-
Heureusement, nous n’avons pas toujours dû aller si loin. À Louvain, nous empruntions la Wijnpersstraat, une rue difficile à monter avec une pente à 8 %. Pendant 15 ans, le parcours australien était plat comme une galette. Avec ses 10 000 m de dénivelé, la course marocaine est une autre histoire.
-
Le retour sur les tables de dessin
Avec la BluePoint Atlas, l’équipe emprunte une nouvelle voie, au sens propre comme au sens figuré. Non seulement la course a lieu sur un continent différent, mais la voiture solaire a également été repensée en profondeur. La silhouette de la BluePoint, inspirée par celle d’un catamaran, a laissé place à une forme profilée, générant moins de résistance. La voiture solaire est devenue un véhicule à trois roues, dont deux à l’avant pour plus de stabilité. « Ce qui persiste, en revanche, c’est l’absence de confort. Les trois pilotes ne peuvent pas compter sur l’air conditionné, même si la course a lieu dans le désert. Désolé, les gars ! »
La plus grande nouveauté se trouve au cœur de la voiture. La BluePoint Atlas atteint une vitesse de pointe de 150 km/h et une puissance de pointe de 98 %. Elle est donc plus puissante qu’une Tesla qui atteint 94 % et encore plus puissante encore qu’un moteur à combustion interne classique qui ne dépasse pas la barre des 50 %. Ce résultat est possible grâce à un bloc-moteur conçu par l’équipe elle-même. « Nous avons réussi à réduire la déperdition de chaleur du moteur de 2 %. Un résultat qui semble mince, mais, pour nous, chaque kilowatt compte. Plus le moteur est efficace, mieux c’est. Voilà notre leitmotiv. »
-
-
Avec la bénédiction de Suzanne
En route pour la course au Maroc où trois pilotes se relaieront toutes les deux heures afin de boucler le parcours de 2 500 km. Le Sahara et les montagnes de l’Atlas attirent les regards. « Nous nous sommes rendus tôt au Maroc afin de nous acclimater. Ce voyage a été une sacrée aventure. Le matériel est parti par camion le 21 septembre. Sur place, nous ne pouvions pas transporter les pièces détachées par chariot élévateur jusqu’à l’atelier car les routes sont en très mauvais état. Voilà pourquoi nous avons eu besoin d’un cheval et d’une charrette pour acheminer le matériel sur les 300 derniers mètres. Ou quand le passé vient en aide à l’avenir. »
-
Suzanne est prête pour une performance de haut niveau. « Vous parlez du moteur de la BluePoint Atlas, surnommé Suzanne ou de notre voisine à Louvain ? Cette dernière est notre plus grande fan, il fallait bien lui rendre cet hommage. Lorsque nous commandions des pizzas, elles étaient souvent livrées chez Suzanne, mais elle nous les amenait toujours. Je suis désolé pour toutes ces livraisons, Suzanne. »
Suivez l’Agoria Solar Team au Maroc :
-
Nous poursuivons ensemble le même objectif
Sur les manches des membres de l’équipe figure le logo de DATS 24. Selon Maarten Van Houdenhove de DATS 24, ce n’est pas un hasard : « L’Agoria Solar Team et DATS 24 ont beaucoup en commun. Par exemple : la volonté de toujours faire mieux et l’envie de repousser les limites de la durabilité et de la mobilité propre. L’Agoria Solar Team est composée de personnes passionnées et motivées qui partagent expertise, savoir-faire, enthousiasme et créativité afin de poursuivre une mission commune : construire la meilleure voiture solaire qui soit. De la même manière, tous les collaborateurs de DATS 24 s’efforcent de rendre la mobilité et l’énergie durables accessibles au plus grand nombre. »
-
Cette collaboration prend une dimension supplémentaire lors des Solar Olympiade. Lors de cette compétition, l’Agoria Solar Team et Colruyt Group Technics mettent les écoliers au défi de faire preuve de créativité en utilisant l’énergie solaire. « La technologie et la numérisation prennent de plus en plus d’importance », déclare Bart Bosmans de Colruyt Group Technics. « Les jeunes qui reçoivent une bonne formation technologique joueront plus tard un rôle important dans notre entreprise et dans la société. Voilà pourquoi soutenir les Solar Olympiade nous semble être une étape logique. »