Le gaz naturel ou CNG (gaz naturel compressé) est déjà bien ancré dans les habitudes de mobilité des Belges. Il en existe deux sortes : le CNG à haut pouvoir calorifique (CNG riche ou gaz H) et le CNG à bas pouvoir calorifique (CNG pauvre ou gaz L).
Qu'est-ce que le CNG riche et quels en sont les avantages ?
  • Du CNG riche partout en Belgique d'ici 2030
  • 20 % d'autonomie en plus grâce au CNG riche
  • Les voitures au CNG roulent au CNG riche et au CNG pauvre
  • À ce jour, votre gestionnaire de réseau de distribution d'électricité et de gaz naturel distribue les deux types de gaz en Belgique. Tout dépend de la région dans laquelle vous vous situez. Il en va de même pour les stations DATS 24 de ces régions. Lorsque vous cherchez une station de carburant sur notre site web, le pouvoir calorifique du gaz distribué dans la station de carburant en question y est indiqué.

    Pour savoir si votre région est alimentée en CNG pauvre ou riche, rendez-vous sur legazchange.be.

    Le CNG pauvre ne sera plus distribué d'ici 2030. C'est pourquoi votre gestionnaire de réseau de distribution prépare déjà la transition vers le gaz naturel riche. Et c'est tout à votre avantage.

  • Qu'est-ce que le CNG riche ?

    Le CNG riche est notamment extrait en Norvège, au Royaume-Uni et en Algérie. Ce gaz riche arrive dans notre pays par le port de Zeebruges, où Fluxys l'achemine dans le réseau souterrain à haute pression de Belgique. Ensuite, le gestionnaire de réseau de distribution transporte ce gaz, à une pression plus faible, vers les entreprises, les particuliers et les stations de carburant. Le pouvoir calorifique élevé du gaz signifie que vous bénéficiez d'une autonomie de 20 % supplémentaire avec la même quantité de CNG. La différence de prix reflète cette différence d'autonomie.

    Notez par ailleurs que votre voiture est compatible avec les deux types de CNG (ainsi qu'avec le biogaz et le gaz de synthèse). Que ce soit en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Italie. Vous n'avez donc aucune inquiétude à avoir lorsque votre région passera au CNG riche.

    Ma station DATS 24 est-elle déjà alimentée en CNG riche ?

    Nous proposons du CNG riche dans les régions où Fluvius l'achemine. C'est déjà le cas à Dilbeek, Grimbergen, Machelen et Winghe-Saint-Georges. Cette information figure sur la pompe.

    Vous souhaitez connaître le pouvoir calorifique du CNG d'une station de carburant DATS 24 en particulier ?

    Rendez-vous sur notre site web