Vous souhaitez passer à la conduite à l’électricité ? Dans ce cas, vous pensez peut-être à votre premier grand voyage en voiture. Nous vous donnons volontiers quelques astuces pour rendre votre voyage le plus agréable possible.

  • 1. Planifiez les étapes de votre voyage

    Si vous souhaitez parcourir 700 km par jour, vous devrez compter, avec une autonomie de 300 km, 3 pleins d’électricité. Mieux vaut donc planifier les étapes de votre voyage et vérifier si les lieux de vos arrêts intermédiaires ou votre hôtel disposent d’une borne de recharge électrique. Vous aurez ainsi directement une idée plus précise de vos coûts de recharge sur la route.

    Si le temps est un facteur important, optez pour une borne de recharge rapide. Il ne vous faudra alors que 30 à 45 minutes pour que le véhicule soit prêt à repartir. Voilà qui vous laisse le temps de prendre une pause-café ou un repas de midi.

    2. Prévoyez deux cartes de recharge

    Grâce à la carte de recharge DATS 24, vous pouvez actuellement vous connecter à plus de 206 000 points de charge en Europe, et notre réseau est en pleine expansion. La couverture actuelle est très bonne en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Angleterre.

    En cas de doute, vous pouvez vous procurer une seconde carte de recharge internationale (temporaire). Pensez à en faire la demande au minimum trois semaines avant votre départ et n’hésitez pas à vérifier la carte qui sera la plus adaptée à votre destination.

    Votre carte de recharge DATS 24

    3. Utilisez les bons outils (en ligne)

    Vous trouverez ici un aperçu de l’ensemble de nos points de charge en Europe. Le Google Play Store et l’App Store proposent également des applications vous permettant de trouver tous les points de charge.

    N’oubliez pas le volet physique de vos outils : prévoyez suffisamment de prises différentes. Vous augmenterez ainsi le nombre de points de charge auxquels vous pourrez vous connecter.

    L’année dernière, nous avons effectué un roadtrip vers l’Écosse avec une nouvelle voiture électrique. Quelle belle aventure ! Nous devions uniquement adapter notre manière de voir les choses. Au lieu de chercher systématiquement une borne de recharge rapide, nous avons d’abord regardé le nombre de longs trajets que nous allions faire, avec notre hôtel en point de départ. Bien souvent, nous y sommes parvenus avec une borne de recharge classique à l’hôtel ou au bed and breakfast.

    Dimitri De PetterDATS 24

    4. Adaptez votre style de conduite

    En vacances, vous ne devez probablement pas atteindre votre destination en un temps record. Dès lors, vous pouvez parfaitement maintenir une vitesse de 110 km/h. Vous pouvez ainsi encore dépasser rapidement les camions, tout en gardant le contrôle sur votre consommation. Ces quelques astuces vous aideront aussi :

    1. Ne réglez pas l’air conditionné sur une température trop basse, car il fait baisser votre autonomie. Si l’air conditionné fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur, ses effets seront plus limités.
    2. Testez à l’avance la recharge électrique rapide et votre carte de recharge supplémentaire (avec ou sans abonnement). Vous éviterez ainsi des déconvenues en chemin.
    3. Une voiture électrique dotée d’un porte-vélos augmente drastiquement la consommation du véhicule. N’oubliez pas d’en tenir compte.

    Plus d’astuces d’écoconduite