Un véhicule électrique représente une solution à part entière puisque vous pouvez le recharger à votre domicile, à une borne de recharge électrique à votre travail ou à une borne DATS 24 à proximité. Lorsque vous faites vos courses dans un magasin Colruyt Meilleurs Prix, OKay ou DreamLand, par exemple, vous pouvez laisser votre véhicule en charge sur le parking du magasin. Une courte distance sépare votre domicile de votre lieu de travail et vous roulez souvent en ville ? Un véhicule électrique est fait pour vous.
  • Qu'est-ce que la conduite à l'électricité ?

    Un véhicule électrique est alimenté par un moteur électrique au lieu d'un moteur à combustion thermique. Le moteur reçoit son énergie grâce aux batteries rechargeables installées dans le véhicule. En comparaison avec les modèles à combustion thermique, les véhicules électriques ne comportent que trois différences visuelles : l'absence de pot d'échappement, de prise d'air et de jantes aérodynamiques. La conduite à l'électricité est silencieuse et agréable. Vous pouvez facilement recharger la batterie à votre domicile ou au travail en la raccordant à la prise électrique. En optant pour de l'électricité 100 % verte (comme celle que nous proposons dans notre offre d'énergie), vous faites le choix d'une conduite 100 % verte également.

  • Les avantages de la conduite à l'électricité

    1. Comme lorsque vous conduisez un véhicule à hydrogène, conduire à l'électricité se révèle positif pour le climat en raison de l'absence d'émissions de CO2. Vous contribuez également à la réduction des bruits du trafic : si vous roulez à l'électricité, vous roulez silencieusement.
    2. Vous n'avez plus besoin de vous arrêter en cours de route pour faire le plein. Vous pouvez simplement recharger votre véhicule à l'endroit où vous vous garez : chez vous, au travail, à une borne DATS 24 pendant que vous faites vos courses, etc.
    3. Vous disposez d'une seule pédale pour démarrer le véhicule, accélérer, ralentir et vous arrêter (conduite à une seule pédale). Ce type de conduite requiert un temps d'adaptation par rapport aux autres véhicules, mais se révèle plus agréable et plus ergonomique pour vos pieds.
    4. Un véhicule électrique est fiscalement intéressant et facile d'entretien.
    5. Les véhicules électriques jouent un rôle crucial dans la normalisation de l'énergie renouvelable. Ils peuvent emmagasiner les surplus d'énergie et les redistribuer plus tard à votre habitation, ce que nous appelons le système « véhicule-réseau ».
    6. Votre batterie dispose d'une durée de vie de huit à dix ans.
  • Les inconvénients de la conduite à l'électricité

    • L'autonomie d'un véhicule électrique n'égale pas encore celle des autres véhicules. Actuellement, l'autonomie moyenne s'élève à 300 km, mais les constructeurs automobiles mettent tout en œuvre pour augmenter cette capacité.
    • Le prix d'achat est supérieur à celui de véhicules traditionnels.

    Qu'est-ce qui différencie un véhicule électrique, un véhicule hybride et un hybride rechargeable ?

    Si votre voiture est entièrement alimentée par un moteur électrique, il s'agit d'une voiture électrique à batterie (VÉB).

    Si votre voiture dispose d'un moteur à combustion et d'un moteur électrique rechargeable, il s'agit d'une voiture hybride rechargeable.

    Si la batterie du moteur électrique se recharge uniquement lors du freinage, il s'agit d'une voiture hybride.

    Si vous disposez d'un véhicule hybride rechargeable, vous pouvez utiliser nos bornes de recharge électrique ou la fonction de paiement de votre app ou carte Xtra pour faire le plein de carburants traditionnels. Demandez votre carte de recharge rapidement ou activez la fonction de paiement de votre profil Xtra.

    Si votre voiture de société est un véhicule hybride rechargeable, vous pouvez également demander une carte carburant ou activer votre carte de banque comme carte carburant pour faire le plein, et demander une carte de recharge de DATS 24 pour charger votre voiture. Cette méthode présente un avantage : tous les mois, vous recevez par e-mail une facture reprenant l'ensemble de vos pleins.

  • Un réseau de bornes de recharge électrique grandissant

    La plupart des utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables les rechargent chez eux et sur leur lieu de travail. Les utilisateurs de véhicules électriques les rechargent sur la route ou lorsqu'ils font leurs courses. Voilà pourquoi nous plaçons de plus en plus de bornes de recharge électrique sur les parkings des magasins Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio-Planet, etc. Nous avons déjà installé des bornes de recharge rapide dans deux stations DATS 24. Vous pouvez y recharger complètement votre véhicule en 30 minutes.