Vous avez récemment entendu cette phrase dans les publicités télévisées de marques automobiles : « Cette voiture existe également en version hybride rechargeable ». Ou simplement hybride. Ou totalement électrique. Mais quels sont les critères auxquels vous devez faire attention si vous projetez d'acheter une voiture électrique ou si vous souhaitez en louer une pendant vos vacances, par exemple ? Tour d'horizon de leurs caractéristiques.

  • En bref

    • Il existe trois grandes catégories de voitures électriques : les hybrides, les hybrides rechargeables et les voitures entièrement électriques.
    • La principale différence réside dans la méthode de chargement et la combinaison d'un moteur à combustion et d'un moteur électrique.
    • L'autonomie variant selon le modèle, le choix dépend de vos besoins spécifiques.
    • Lors du dernier salon de l'auto (virtuel), il est clairement apparu que les constructeurs automobiles investissaient massivement dans une ou plusieurs de ces trois catégories de voitures électriques. Il s'agit là d'une bonne indication : la conduite à l'électricité joue un rôle important dans la transition vers une mobilité 100 % verte.
  • Les voitures hybrides

    Une voiture hybride « classique » ou à recharge automatique n'a pas besoin d'être rechargée par le biais d'une prise de courant. Il s'agit de la forme de conduite à l'électricité la plus accessible et la moins onéreuse. Le moteur à combustion est soutenu par un petit moteur électrique et une batterie, spécifiquement utilisés pour les courtes distances et les faibles vitesses. De cette manière, la consommation de carburant et les émissions sont sensiblement réduites.

    Cette catégorie de voitures est particulièrement recommandée pour ceux qui effectuent de courts trajets ou qui se trouvent souvent dans les embouteillages.

  • Les modèles hybrides rechargeables

    Les batteries d'une voiture hybride rechargeable peuvent être rechargées par le réseau électrique (à la maison ou à une borne de recharge). La batterie est plus grande, à l'image de l'autonomie. De cette manière, vous pouvez parcourir jusqu'à 60 km en utilisant uniquement la batterie électrique. Les voitures hybrides rechargeables sont également plus coûteuses.

    Cette catégorie de voitures s'avère utile pour les personnes qui parcourent tant de courtes que de longues distances (200 km ou plus).

  • Les voitures 100 % électriques

    Les voitures entièrement électriques ou voitures à batterie électrique ne possèdent pas de moteur à combustion. À ce jour, il s'agit donc de la forme la plus pure de conduite à l'électricité, car elle n'émet absolument aucune émission. Pour garantir le succès de ces voitures, les batteries doivent pouvoir stocker suffisamment d'électricité pour assurer leur autonomie, tout en offrant un temps de charge réduit. Les modèles actuels peuvent parcourir au moins 400 km grâce à l'autonomie de la batterie. Gardez à l'œil Polestar, le petit frère avant-gardiste et électrique de Volvo, devenu marque à part entière en 2020.

  • Vous roulez déjà avec une voiture électrique ? Notre carte de recharge vous donne accès à pas moins de 7 600 bornes de recharge en Belgique et au réseau international de bornes de recharge.

    En savoir plus