Vous trouverez la première station publique de Belgique et d’Europe avec une pompe à hydrogène intégrée à deux pas de notre siège social à Hal. Cette station a été construite parce que nous utilisons depuis longtemps l’hydrogène pour les activités logistiques de Colruyt Group, et parce que nous croyons fermement que le marché est prêt pour ce carburant de substitution. Découvrez ci-dessous pourquoi et comment nous souhaitons élargir notre offre.
  • Neutre en CO₂

    Pas d’émission de CO₂, 100 % écologique et directement délivré à la pompe : voici quelques-uns des avantages de l’hydrogène. L’hydrogène – ou H₂ – est un gaz inoffensif libéré lorsque l’eau est décomposée en dioxygène et en dihydrogène. Si ce procédé – plus connu sous le nom d’électrolyse – est réalisé avec de l’énergie solaire ou éolienne, nous obtenons un gaz neutre en CO₂ produit durablement, à la fois parfait comme carburant et assez facile à stocker. Une voiture à hydrogène dispose d'une autonomie de 600 à 700 km. Actuellement, Toyota et Hyundai sont les deux grands constructeurs de voitures à hydrogène.

    Quatre nouvelles stations en Belgique

    Grâce à ces avantages, DATS 24 et Colruyt Group envisagent un avenir prometteur pour l’hydrogène en tant que carburant de substitution durable en matière de logistique et de mobilité. Nous souhaitons une transition vers le 100 % durable et écologique la plus facile possible, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour être les premiers en Belgique à introduire l’hydrogène auprès du grand public.

    Pour le moment, les clients particuliers comme les entreprises peuvent se rendre sur le site de Dassenveld à Hal pour faire le plein d’hydrogène. Au printemps 2022, cette offre sera considérablement élargie, avec de nouvelles pompes à hydrogène installées dans nos stations d’Erpe-Mere, Haasrode, Wilrijk et Herve.

    Les stations à hydrogène sont le fruit de la collaboration entre Colruyt Group, WaterstofNet et l'Union européenne. WaterstofNet a élaboré deux programmes afin de rendre les stations à hydrogène plus accessibles aux entreprises et aux particuliers : Waterstofregio 2.0 et H2Benelux. Les stations à hydrogène de Hal et Wilrijk font partie du programme Waterstofregio 2.0, tandis que celles d'Erpe-Mere, Haasrode et Herve dépendent du programme H2Benelux.

    En savoir plus sur H2Benelux

    En savoir plus sur « Waterstofregio 2.0 »

Téléchargez notre guide de démarrage « L’hydrogène pour la mobilité »

Après avoir lu ce guide, vous saurez :

  • d'où vient l'hydrogène et pourquoi il peut assurer une mobilité 100 % verte ;
  • comment l'hydrogène est déjà intégré à la mobilité d'aujourd'hui ;
  • comment Colruyt Group et DATS 24 envisagent l'avenir avec des voitures de société roulant à l'hydrogène et des stations proposant ce carburant.