Colruyt Group voit beaucoup de potentiel dans l’hydrogène en tant que combustible alternatif et durable pour les véhicules. Il est donc important pour le groupe d’acquérir, avec DATS 24, de plus en plus de connaissances et d’expérience concernant l’hydrogène en ouvrant une station à hydrogène publique innovante.

  • Première station de remplissage d'hydrogène entièrement intégrée en Europe
  • Dans le cadre du projet de coopération flamand-néerlandais Hydrogen 2.0
  • De l'hydrogène 100 % vert, produit localement
  • Disponible pour tous

    La station DATS 24 de Hal (Dassenveld) propose désormais tous les carburants classiques et verts, parmi lesquels l'hydrogène 100 % vert produit localement avec l'électricité verte de nos propres éoliennes.

    Dans le cadre du projet « Waterstofregio 2.0 », DATS 24 deviendra  responsable de la distribution de l'hydrogène. DATS 24 supportera donc tous les investissements liés à l'installation de cette pompe à hydrogène.

  • Nous avons reçu le permis définitif pour la construction d'une nouvelle station à hydrogène à Anvers (Wilrijk). Les commandes pour l'infrastructure seront bientôt envoyées. Et dans les prochains mois, nous travaillerons avec l'ISVAG pour le développement technique du raccordement électrique.

    Ce permis définitif nous permet de prospecter activement les clients potentiels de voitures à hydrogène, et de fidéliser les usagers existants. Nous collaborons également avec la ville d'Anvers pour la mise en circulation de deux bennes à ordures fonctionnant à l'hydrogène.

  • Produire de l'hydrogène vert

    Depuis 2012, le groupe produit lui-même de l'hydrogène au centre de distribution Dassenveld à Hal. Il s'agit d'un hydrogène 100 % vert, que nous produisons avec de l'énergie renouvelable provenant des éoliennes et des panneaux solaires d'Eoly, notre producteur d'énergie, présents sur le site. Ce qui permet de s'attaquer à la problématique du CO2 en plus de celles des particules fines.

  • Connaissance et compétence

    Au sein du projet « Waterstofregio Flandre-Pays-Bas », Colruyt Group a déjà investi dans différents tests, dont l'utilisation des premiers chariots élévateurs à l'hydrogène et la mise en place d'une station à hydrogène. Cette station avait été installée par « WaterstofNet » dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne Interreg. Ainsi, depuis 2009, Colruyt Group a pu acquérir suffisamment de connaissances et d'expérience concernant l'hydrogène, ce qui lui permet d'en comprendre toutes les facettes. Et c'est grâce à ces compétences que Colruyt Group se considère désormais comme prêt à développer le marché de la mobilité à l'hydrogène.

  • Rendre l'hydrogène abordable

    Sur la base de l'expérience acquise en travaillant sur le projet « Waterstofregio Flandre-Pays-Bas », Colruyt Group a décidé de poursuivre ses investissements en personnel afin de développer l'hydrogène à l'aide d'une étude industrielle. L'objectif ? Établir, en tant qu'utilisateur final visionnaire au sein du projet « Waterstofregio 2.0 », les prochaines étapes à franchir en vue de l'optimisation des infrastructures de distribution et du fonctionnement des chariots élévateurs à l'hydrogène. Grâce à ces innovations, Colruyt Group sera en mesure de rendre cette technologie pauvre en carbone plus abordable et plus facile à mettre en place au niveau technique.

    Pour ce faire, nous testerons plus profondément différents dispositifs de manutention et communiqueront les résultats liés à notre expérience. Pouvoir développer ce projet en compagnie de différents acteurs industriels constitue une source de motivation importante pour Colruyt Group. Car nous pourrons ainsi encourager de nouvelles entreprises et de nouveaux utilisateurs à adopter l'hydrogène comme carburant alternatif.