Cet hiver, protégez votre voiture du froid glacial pour éviter d’avoir du givre sur votre pare-brise ou de vous retrouver avec une batterie à plat, par exemple. Voici nos conseils pour passer l’hiver en douceur. Et n’hésitez pas à consulter nos conseils dédiés aux voitures électriques !

  • Les pneus

    En cas de gel, les pneus hiver assurent une meilleure adhérence sur la route. Ils permettent de réduire la distance de freinage dès que les températures passent sous la barre des 7 °C. Les pneus hiver sont donc adaptés aux températures froides et glaciales, telles que rencontrées dans les Ardennes ou lors de vos vacances d’hiver.

    Les pneus quatre saisons sont, quant à eux, adaptés à une météo hivernale plus douce. Ils conviennent pour une conduite sur sol mouillé, comme à la mer ou en ville.

    Il est préférable d’ajouter 0,2 bar à la pression recommandée pour vos pneus (cette information se trouve dans le manuel de votre voiture). De cette manière, vous maintenez l’adhérence nécessaire sur la route, qu’il gèle ou qu’il neige.

    Bonus : une bonne pression des pneus vous permet d’économiser jusqu’à deux pleins de carburant par an. Vous pouvez vérifier gratuitement la pression de vos pneus dans une station DATS 24 près de chez vous.

    Trouvez votre station DATS 24

    La batterie

    Cela permet d’activer votre batterie avant de démarrer le moteur. Ensuite, éteignez les phares et autres consommateurs d’énergie (chauffage, radio, ventilation, etc.) le temps d’allumer votre moteur dans le but d’aider votre batterie.

    De cette manière, votre moteur rencontre moins de résistance et votre batterie démarrera plus facilement.

      Conseil supplémentaire pour les voitures électriques
    1. Rechargez votre voiture tous les jours et démarrez votre journée avec la batterie pleine. Veillez également à ne pas passer sous la barre des 20 % d’autonomie.
    2. Le froid peut réduire l’autonomie de la batterie de 30 %. Diminuez l’utilisation de la radio et de la ventilation et prévoyez un câble de recharge dans votre coffre pour être en mesure de recharger votre véhicule où que vous soyez. Demandez une carte de recharge DATS 24 et rechargez votre voiture dans pas moins de 7 600 bornes de recharge en Belgique et 55 000 bornes de recharge à l’international.

    Les portes et le coffre

    Ainsi, les joints ne gèlent pas et vous ne risquez pas de les abimer en ouvrant la porte.

    En cas de panne en hiver, l’objectif est de rester au chaud :

    1. Écharpe
    2. Bonnet
    3. Gants
    4. Lampe torche
    5. Couverture

    Prenez par exemple deux vieux tapis ou sacs en tissus. Placez-les devant les roues motrices ; ils vous aideront à sortir votre voiture d’une place de parking enneigée ou gelée.

    Lorsque votre voiture est garée, enclenchez la première vitesse ou placez le levier de vitesse sur la position « P » (pour les voitures automatiques) et ne serrez pas le frein à main. Votre voiture sera tout aussi bien stationnée, mais le frein à main ne sera pas bloqué en cas de gel.

    Le moteur

    L’antigel contenu dans le liquide de refroidissement empêche le moteur de geler. Vous pouvez facilement trouver du liquide de refroidissement adapté à une température allant jusqu’à -25 °C dans le rayon DATS 24 de votre magasin Colruyt, OKay, Bio-Planet ou en réservant vos courses avec Collect&Go.

    Dès le mois d’octobre, vous pouvez faire le plein de diesel d’hiver dans votre station DATS 24. De cette manière, nous sommes prêts pour les premières offensives hivernales. Notre diesel d’hiver contient un additif ajouté en raffinerie qui empêche le carburant de cristalliser en cas de gel, contrairement au diesel classique, sensible au gel. Lorsqu’il cristallise, le diesel devient visqueux et bloque les filtres à carburant, qui sont aujourd’hui composés de mailles beaucoup plus fines. Ce blocage empêche le carburant d’arriver au moteur. Voilà pourquoi vous faites le plein de diesel d’hiver jusqu’au printemps dans nos stations. En outre, nous prélevons régulièrement des échantillons pour garantir la qualité de notre diesel d’hiver. Il répond également à toutes les normes gouvernementales.

    Voici quelques conseils pour prémunir votre réservoir du gel :

    • Roulez autant que possible avec un réservoir plein afin d’éviter la condensation dans le réservoir.
    • Garez votre véhicule à l’abri (de préférence dans un garage) ou en évitant que l’avant ne soit orienté au nord. Par grand froid, la position de votre véhicule peut faire toute la différence.

      Vous pouvez facilement trouver le nord grâce à l’app Google Maps sur votre smartphone : 

    Le moteur chauffe réellement lorsque vous commencez à rouler. Laissez-le donc éteint pendant que vous grattez le givre ou retirez l’écran antigivre de votre pare-brise. De cette manière, vous n’inhalez pas d’émissions nocives.

    Il est également préférable de conduire lentement pendant les premiers kilomètres, afin de permettre à votre moteur de chauffer. Ensuite, vous pouvez rouler à vitesse plus élevée. Meilleur pour votre voiture et l’environnement, donc !

      Conseils supplémentaires pour les voitures électriques
    1. Certaines voitures électriques peuvent être préchauffées, afin que la température intérieure soit agréable au moment de votre départ. Dans la mesure du possible, utilisez cette option lorsque votre voiture est encore connectée à la borne de recharge. De cette manière, vous préservez l’autonomie de votre batterie.
    2. En hiver, le mode « Éco » s’avère encore plus intéressant, car il permet d’optimaliser l’autonomie de la batterie.

    Le pare-brise et les essuie-glaces

    Placez un écran antigivre sur votre pare-brise, maintenu par les essuie-glaces. L’écran antigivre de DATS 24 est à la fois souple et robuste, afin d’être facilement rangé dans votre coffre. Un simple morceau de carton vous permet également de protéger votre pare-brise si vous ne possédez pas d’écran antigivre. Le pare-brise et la lunette arrière sont couverts de givre ? N’utilisez surtout pas d’eau chaude, car le choc thermique pourrait endommager les vitres. Aidez-vous d’un gratte-givre ou d’un spray dégivrant.

    Vous trouverez notre assortiment d’hiver dans votre magasin Colruyt, OKay, Bio-Planet ou en réservant vos courses avec Collect&Go.

    De cette manière, vous réduisez voire éliminez la buée sur votre pare-brise et votre lunette arrière.

    Prévenez le gel de vos essuie-glaces en les enveloppant dans une chaussette ou fine serviette. Vous avez besoin de nouveaux essuie-glaces ? Vous pouvez également acheter des essuie-glaces antigel. Informez-vous auprès de votre garagiste.

    Emballez vos rétroviseurs dans un gant de toilette ou un sac en plastique à l’aide d’un morceau de ficelle. De cette manière, vos rétroviseurs seront dégagés et prêts quand vous souhaiterez prendre la route.

    Vers notre assortiment d’hiver